1 / 7
Le fait de vous occuper de votre proche entraîne-t-il des difficultés dans votre vie familiale ?
Échelle mini-Zarit
Sortir

Questionnaire d'évaluation des aidants en cancérologie

Où en suis-je dans mon quotidien ?

Ce questionnaire mini-Zarit vous permet de faire le point sur votre quotidien d’aidant en cancérologie.4, 5 En quelques minutes, vous pourrez avoir un aperçu de votre niveau d’épuisement et les aides envisageables. Ce questionnaire est anonyme, sans collecte de données personnelles.

Le fait de vous occuper de votre proche entraîne-t-il :
Jamais
Parfois
Souvent
  • des difficultés dans votre vie familiale ?

  • des difficultés dans vos relations avec vos amis, vos loisirs ou dans votre travail ?

  • un retentissement sur votre santé (physique et/ou psychique) ?

Avez-vous le sentiment de ne plus reconnaître votre proche ?
Avez-vous peur pour l’avenir de votre proche ?
Souhaitez-vous être davantage aidé(e) pour vous occuper de votre proche ?
Ressentez-vous une charge en vous occupant de votre proche ?

Échelle mini-Zarit

Effacer toutes mes réponses

Bon à savoir : Une fois le test effectué, vous pourrez télécharger et imprimer les résultats si vous souhaitez les partager avec un professionnel de santé.

Un outil pour faire le point sur sa vie face au cancer d'un proche

Focus sur le test mini-Zarit 4, 5

Ce questionnaire mini-Zarit, validé scientifiquement, constitue un outil d’auto-évaluation de la souffrance des aidants naturels et familiaux dans le soutien et l’accompagnement d’un proche atteint d’un cancer.

Le questionnaire mini-Zarit, facile à utiliser, permet à l’aidant de prendre conscience de l’impact de la maladie sur sa vie. À la manière d’un baromètre, il mesure la charge mentale ou physique* tout au long de l’accompagnement du proche touché par le cancer.

Le test mini-Zarit est un outil qui permet de prendre conscience d’un besoin d’aides et d’accompagnement extérieurs.

* Traduction française du terme “fardeau” utilisé dans la version canadienne de l’échelle mini-Zarit

4. Hebert R. Bravo G.Previelle M. Reliability, validity and references values of the Zarit Burden Interview for assessing informal caregivers of community dwelling older persons with dementia. Canadian Journal on Aging 2000;19-494-507

5. Bedart M. Molloy DW Squire L. Dubois S. Lever JA. O’Donnell M. The Zarit Burden Interview : a new short version and screening version. The gerontologist 2001; 41(5)-652-657

Votre charge mentale ou physique est (selon les résultats du test mini-Zarit) :

• Absente ou légère De 0 à 1,5

“Votre charge mentale ou physique n’est pas une difficulté pour le moment dans votre quotidien. N’hésitez pas à refaire le test ultérieurement en fonction de votre ressenti. Un accompagnement et des aides peuvent vous être proposés dès à présent.”

- Interprétation AidantK+

• Légère à modérée De 2 à 3

“Votre charge mentale ou physique commence à avoir un impact dans votre quotidien. Un accompagnement et des aides existent pour vous et peuvent être mis en place dès à présent.”

- Interprétation AidantK+

• Modérée à sévère De 3,5 à 5

“Votre charge mentale ou physique impacte véritablement votre quotidien. Vous êtes exposé à un risque d’épuisement. Cela peut avoir des conséquences sur votre santé. Il est important de mettre en place dès à présent un accompagnement et des aides qui existent pour vous.”

- Interprétation AidantK+

• Sévère De 5,5 à 7

“Votre charge mentale ou physique impacte fortement votre quotidien. Vous êtes dans une situation d’épuisement physique et moral. Cela peut avoir des conséquences sur votre santé. Il est primordial de mettre en place dès à présent un accompagnement et des aides qui existent pour vous.”

- Interprétation AidantK+